Balades en ville sur les pas de Gauguin

Pont Aven en lumière

http://www.pontavenenlumiere.fr/

Circuit 1 du centre ville : 1h30

Empruntez la rue à droite derrière l’ancien office du tourisme ( rue Auguste Brizeux )

A mosaïque historique de Pont Aven( plaque numéro 1 ) Plus bas dans la rue à droite, à la dernière maison ( ancien Moulin Ty Meur ) : B la crique en face du port (plaque numéro 2 ), continuez sur cette rive jusqu’au quai Brizeux, rive paysagée C “Gauguin et le monde”( plaque numéro 3 ). Sur cette même rive, un peu plus loin, une stèle dédiée à Auguste Brizeux, hommage de Théodore Botrel à son ami.

Revenez sur vos pas et rejoignez la rive droite par la passerelle. Puis descendez le long du quai Botrel. En passant près de la cale face à la chaumière, remarquez la plaque commémorative ” les deux anges”, hommage aux résistants ayant quitté le port de Pont Aven pour rejoindre l’Angleterre et le Général De Gaulle. Entrez dans le square Théodore Botrel : près de la statue de la barde, D “la danse des 4 Bretonnes”( plaque numéro 4 )

Rebroussez chemin jusqu’au moulin du Grand Poulguin, admirez les vannes en bois, murets formant les briefs et roues du moulin restaurées.

E Les Lavandières (plaque numéro 5 )

Remontez la rue et tournez à droite à hauteur de la place Royale pour accédez à la rue des Meunières et ses belles demeures. Au bout de la rue, tournez à droite et montez jusqu’à la Poste. Au gros rocher de granit, un peu plus haut : F L’atelier du Lezanen ( plaque numéro 6 )

Redescendez quelques dizaines de mètres et prenez la petite rue en face, rue Job Philippe, sur le mur d’enceinte à gauche, G l’ancien presbytère ( plaque numéro 7 ), puis dans le virage, au fond de la voie privée, H les chaumières Lollichon ( plaque numéro 8 ) où furent peints plusieurs tableaux. Redescendez vers le centre ville et empruntez la petite rue à droite après l’église. Cette dernière abrite, 2 tableaux de Emile Bernard et un tableau d’André Even, peintre et enfant du pays. Puis, à l’angle de l’ancienne boulangerie Penven : I Les galettes de Pont Aven ( plaque numéro 9 ).

Redescendez sur le pont et en passant, au pignon du commerce, vous verrez La Ronde des petites Bretonnes, peint en 1888 dans le champ Lollichon. Sur le pont, J”La Pension Gloanec” et “La Belle Angèle” ( plaque numéro 10 ) en face de la galerie du même nom. Remarquez sur la façade de l’ancienne pension Gloanec, la plaque commémorative de l’école de Pont Aven et le médaillon en bronze de Paul Gauguin.

Circuit 2 du Bois d’amour : 1h

Sur la place, derrière la fontaine, les hôtels Gloanec et Julia et A ” Les paysannes Bretonnes”( plaque numéro 11 ) et sur le le mur de l’ancien hôtel, la plaque commémorative de Julia Guillou, la bonne hôtesse. Prenez la rue principale, rue Générale de Gaulle, puis sur le côté gauche de la rue, après les chaos de l’Aven ( appelé aussi le Poche-menu) au fond du petit parking au bord de l’eau, l’ancien hôtel de la Poste et B “Les Dindons”( plaque numéro 12 ).

Prenez la venelle suivante, elle n’est pas privée, continuez jusqu’à rejoindre l’Aven, au Moulin de Kermentec, C “Le Moulin David” (plaque numéro 13 ). Traversez l’Aven et tournez à gauche après la passerelle. Au bout de la rue, tournez à droite et remontez vers le viaduc. Passez dessus et redescendez pour rejoindre le Bois d’amour. Au pont du Moulin Neuf, à l’entrée du bois, D “Baignade au Bois d’amour”( plaque numéro 14 ). Après le pont, tournez à gauche ( si vous tournez à droite, promenade de +45 minutes dans le bois ou 1h15 vers la chapelle de Tremalo ( fermeture 17h ). En sous-bois, E “Le Talisman”( plaque numéro 15 ) de Paul Sérusier.

De retour dans la rue, redescendez vers la ville et empruntez la venelle à gauche après la miroiterie, sur la promenade Xavier Grall, F les anciens lavoirs et la stèle dédiée à l’écrivain ( plaque numéro 16 ).

Lieu sacré, chargé de symboles, le Bois d’Amour est l’endroit où les peintres se retrouvent. Il est entré dans l’histoire en septembre 1888, date du premier séjour de Paul Sérusier à Pont-Aven et de sa rencontre avec Paul Gauguin, la veille de
son départ.

Circuit 3 : Trémalo ( 1h ) et Nizon ( 1h )

A A droite du pont, remontez la rue Emile Bernard et tournez à droite dans la rue du Bois d’Amour et remontez vers le bois. B Remontez le chemin dans le Bois d’amour et l’allée des hêtres jusqu’à la chapelle (1.5km), au chevet de la chapelle de Tremalo, C “Le Christ jaune ” ( plaque numéro 17 ).

Redescendez par le même chemin vers le centre ville ou bien continuez vers Nizon par l’allée de hêtres montante. Redescendez ensuite en suivant l’allée vers le collège de Pénanros puis continuez jusque la D24 et tournez à droite. Empruntez la piste cyclable sur 300 mètres vers Nizon et tournez à gauche dans la petite rue des lavandières ( à cause du lavoir à l’entrée de Nizon ) . Près du calvaire de Nizon, admirez D “Le Christ Vert” ( plaque numéro 18 ) puis face à l’église de Nizon, sous les arbres, D “La Vision après le sermon” ( plaque numéro 19 ).

Redescendez à nouveau la rue des Grands Chênes et continuez 500 mètres pour rejoindre sur la gauche la E rue de Rustéphan qui longe la vallée de Pénanros. C’est l’ancienne voie de chemin de fer. A 1.5km, au bout de la vallée, vous retrouvez Pont Aven.

Partager sur les réseaux sociaux !